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Message par Admin Mer 2 Mar - 9:21

Pour régler un moteur correctement on procède comme suit :
Dans l'ordre on règlera en premier le pointeau principal, le contre-pointeau et ensuite si le carburateur en est équipé, le pointeau intermédiaire.
(Pour ceux qui debutent pour ouvrir un pointeau on le tourne dans le sens opposé des aiguilles d'une montre et pour le fermer, dans le sens des aiguilles.)
Pour commencer conservez le pointeau principal et le contre-pointeau suffisamment ouverts,afin que le moteur soit un poil trop gras.
Au cas ou votre moteur est équipé du pointeau intermédiaire ou de stationnaire, fermez-le pour l'instant.
Lorsque le rodage est terminé laissez tourner le moteur un poil gras et commencez le réglage par le régime rotor le plus élevé, 1750 T/mn rotor voir plus.
Pointeau principal :
Partez en translation la plus rapide possible et faites quelques tours de piste à fond, manche de pas au maximum. Ecoutez le moteur, s'il ''diésèle'', posez la machine, fermez le pointeau principal d'un à trois clics et recommencez jusqu'à ce que le moteur cesse de ''diéséler''. Le bon réglage se définit ainsi : lorsque le moteur "diésèle" et qu'en fermant le pointeau d'un clic il ne diésèle plus, vous avez gagné. Soyez patient, fermer le pointeau d'un quart de tour peut mener au serrage.
Contre-pointeau :
Mettez la machine en stationnaire à environ 1500 tours rotor, regardez si le panache de fumée est aussi dense qu'en mettant plein pas. S'il est plus dense, fermez le contre-pointeau d'un petit cran et recommencez ainsi jusqu'à ce que le panache ait la même densité et que la reprise, en mettant plein pas, soit franche. Il est courrant, dans les régimes intermédiaires, que le moteur ait tendance à "diéséler" légèrement mais si le panache de fumée a la même densité dans toutes les positions du manche de pas, vous avez le bon réglage.
Pointeau intermédiaire :
Avec un carburateur doté d'un pointeau intermédiaire, mettez la machine en stationnaire à haut régime et regardez le panache de fumée, il doit être aussi dense dans cette position du manche qu'à plein pas ; si ce n'est pas le cas, ouvrez le pointeau de cinq clics et voyez le résultat. Procédez ainsi jusqu'à ce que le moteur se mette à "diéséler", là, refermez-le de quelques clics pour arrêter de "diéséler", ainsi, vous avez le bon réglage.
Vérification des réglages :
Mettez votre hélico au stationnaire et poussez-le à plein pas sur une vingtaine de mètres, le panache de fumée doit avoir la même densité dans chaque position du manche de pas et le moteur doit réagir à la moindre sollicitation, garant d'une bonne carburation. Répétez ceci dans chaque programme de vol pour s'assurer de la validité du réglage.

"diésèler" : se dit d'un moteur réglé trop riche car son bruit s'apparente aux moteurs diesels.
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